15 raisons d’aimer le Cantal

Nous sommes nombreux à aimer le Cantal…non, pas le fromage, quoique!… mais le département du Cantal et je voudrais retenir et partager quelques-unes des raisons, 15 comme par hasard, qui  nous poussent à crier ensemble et dans une joie communicative : VIVE LE CANTAL !!!

Et oui, 15 raisons que je souhaiterais tant entendre plus souvent sur les lèvres des Cantaliens de souche, des  Cantaliens « partis à la ville« , et des Cantaliens nouveaux arrivants…. 

Alors, pourquoi tombe t-on en amour pour ce département?

.1. La Nature

Parce-qu’il  fait bon vivre au plus près de la Nature et du calme  dans des paysages  exceptionnels et encore préservés.

2. La Sécurité

Parce que la vie y est plus sûre. Il est à la deuxième place dans le classement du palmarès de la sûreté en France.
nombre-agressions-delits-crimes-par-departement

3. Le Sport

Parce-que ici, c’est l’esprit rugby qui domine. « Le rugby:école de la vie»avec ses valeurs et ses vertus éducatives installe  les Cantaliens  dans une configuration qui leur  convient bien…

4. L’Oxygène

Parce-que l’air y est encore peu pollué.

field of grass and happy young man

5. L’Eau

Parce-que de l‘eau pure (parfois très chaude)  jaillit de dizaines de sources minérales et qu’elle est une  des ressources énergétiques inépuisables avec le bois, le vent et la méthanisation.

6. Le Climat

Parce que le Cantal, en été, c’est déjà le Sud avec ses températures élevées mais quel bonheur de pouvoir se reposer lors de ses nuits fraîches!  tandis qu’en  hiver, c’est presque les Alpes.

7.La Situation Géographique

Parce que le Cantal est à environ 4 heures de la région parisienne, de la Méditerranée, de l’Atlantique.

8. Le Tourisme

Parce-que il est pratiqué là un tourisme  vert, celui du bien être loin du tourisme de masse, avec une approche écologique, des activités de grand air et des bonnes tables privilégiant les filières courtes et aussi parce-que là les vacanciers sont accueillis si généreusement qu’ils y reviennent.

9. La Neige

Parce-qu’il est ici possible de skier sur un Volcan et que la station du Lioran offre ses 45 pistes.

Ski-HP-au-Lioran510. Les Activités

Parce-que c’est l’endroit idéal pour le sport et les activités de plein air : randonnées, VTT, cyclotourisme, équitation, escalade, trail, natation, canyoning, ULM, et même le vol avec les oiseaux…

11. La Culture

Parce-que l’Art roman est présent  de manière prégnante et qu’il constitue  grâce a ses édifices religieux construits entre le XI° et le XIII° siècle un patrimoine culturel exceptionnel et unique.

12. Le Dynamisme

Parce-que la ville d’Aurillac préfecture du Cantal est internationalement connue grâce à son Festival International des Arts de la Rue.

13. Le Terroir

Parce que les produits du terroir c’est bon pour le goût et pour la santé et qu’ici nous en connaissons les producteurs: Viande, charcuterie, fromages, desserts…

14. Le Travail

Parce-que le Cantal est le département pionnier dans la promotion du Télétravail. Il se veut précurseur et affirme sa volonté de faire du télétravail un outil essentiel de développement rural.
TagCloudSpherewithShadowTELETRAVAIL

15. Les Services

Parce-que les pompiers sont là en 5 minutes, que les secours ne sont pas entravés par les embouteillages, et parce que l’hélicoptère utilisé régulièrement, vous transporte dans les grands centres hospitaliers de Clermont-Ferrand en 20mn.
Un merci tout spécial aux pompiers de NEUSSARGUES….
samu 63

et parce-que que dans ses hôpitaux à échelle humaine chacun est suivi par le même chirurgien/médecin depuis l’entrée dans les lieux jusqu’à la dernière visite de contrôle.

Centre Hospitalier de Saint Flour

Centre Hospitalier de Saint Flour

Et le petit (gros) plus!

Parce-que le Cantal est une terre de PARTAGE et accepte les « Nouveaux Cantaliens ».

Nous en sommes un exemple avec la Jaulipière!
AOÜT 2015 (2)

Merci à Didier de Heug. Nos visions du Cantal sont identiques !
8 Comments on “15 raisons d’aimer le Cantal
  1. Super article !!!
    Après 10 ans de vie parisienne, j’habite actuellement dans le Cantal et j’aime ma vie… Plus saine, plus naturelle, moins stressante !

  2. Super. On pourrait rajouter toutes les rassemblements et les fêtes organisées autour du pain, des salers… qui nous permettent d’apprécier la vie actuelle ou d’antan du cantal

    • Sans oublier les bonnes spécialités culinaires locales qui font du CANTAL un département gourmand et généreux…

  3. Ce matin, grisaille sur la banlieue toulousaine.
    Le blog de Lisiane nous invite à l’escapade cantalienne !
    Allez, pour juin la décision est prise …. Quatre chemises dans une valise ! Direction la Jaulipière pour toucher du doigt la beauté du Cantal.

  4. Magnifique, comment résister à la découverte du Cantal après cette description !! D autant plus tenté quand on connaît l hôtesse de la JAULIPIERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *