15 personnalités du Cantal

Le sol du Cantal est riche et de cette bonne terre sont sorties des Plantes Lumineuses. Personnalités dans le domaine de l’art, de la politique, de la Science ou du Sport elles sont toutes nées dans le Cantal et puisque parmi elles si multiples, il fallait en choisir un certain nombre, restons sur le 15.

.

15/ Ernest Tyssandier d’Escous (1813-1889)

Né à Salers, agronome éleveur  et homme politique  il fut le « restaurateur » de la race bovine de Salers qui tombait dans la décadence et l’oubli.  Grâce à lui, les vaches rouges qui font la fierté du Cantal ont atteint leur niveau de beauté et leurs exceptionnelles qualités.

*

14/ Emile Duclaux (1840-1904)

Né à Aurillac, physicien, chimiste, biologiste, Directeur de l’Institut Pasteur de 1895 à 1904 et Vice-président de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen dont il est l’un des fondateurs.
duclaux

*

13/ Paul Doumer (1857-1932)

Né à Aurillac Joseph Athanase Paul Doumer fut Président de la République Française sous la troisième république. Ministre des Finances à trois reprises, puis président du Sénat, Paul Doumer vit sa carrière couronnée par son élection à la présidence de la République, en 1931. Il est assassiné moins d’un an après son investiture, en 1932 par un jeune émigré russe, Paul Gorgulov.


doumer
                                     12/ Marie Marvingt (1875-1963)

Née à Aurillac,  Pionnière de l’aviation en France et l’une des meilleures alpinistes du début du xxe siècle. Surnommée « la fiancée du danger ». Licenciée en lettres et parlant sept langues – dont l’espéranto, elle est titulaire de trente-quatre décorations, ce qui fit d’elle la femme la plus décorée. Dans tous les sports, elle brille au premier rang ce qui lui permit lui  d’être détentrice de dix-sept records mondiaux.

marie-marvingt-nancy-aviation

*

11/ Henri Mondor (1885-1962)

Né à St Cernin, médecin, chirurgien et historien de la littérature. Henri Mondor s’adonna brillamment à la chirurgie, y compris à son enseignement, et à sa passion pour la littérature. Il fut également dessinateur  et, reconnu pour son savoir,  il fut élu à quatre académies.
mondor*

10/ Elise Rieuf (1897-1990)

Née à Massiac, peintre. Après l’école des Beaux Arts à Clermont-Ferrand elle entre à l’académie Lacaze à Paris  où elle rencontre Marguerite Jeanne Carpentier, peintre, sculpteur, graveur, disciple de Rodin, autour de qui gravite un groupe de jeunes femmes artistes. Elles l’ont choisie pour maître et forment un « atelier au féminin » dont Elise Rieuf sera une des plus fidèles adeptes.
rieuf*

              09/ MarieAimée Méraville (1902-1963)  

Née à Condat. Romancière, ethnologue des contes auvergnats, critique littéraire,  auteur de nouvelles. Cette institutrice sut restituer l’esprit paysan avec acuité et finesse. Son français plein de saveur semble parfois calqué sur le patois qui fut la langue de sa famille, de ses voisins, de son enfance. Elle fut encouragée par Henri Pourrat, André Chanson Marcel Aymé.

.

             08/ Simone Fonfreide (1910-2008)

Née à Vic-sur-Cère, peintre. Élève de Fernand Léger. Elle peint de nombreuses huiles, aquarelles, lavis, gouaches représentent les Monts du Cantal, les vallées, les hameaux. En parallèle, elle peint aussi les paysages d’Italie, d’Espagne, de la Méditerranée et de certains ports, la Vallée du Lot…Dans les années 1960, elle découvre la poterie, puis la sculpture sur bois et de la pierre, et le tissage de la laine avec des tentures murales.


 

                         07/ Georges Pompidou (1911-1974)

Né à Montboudif,  Il restera toujours attaché au Cantal et à son développement Il sera  Président de la République Française, le 2ème président de la Cinquième République du 20 juin 1969 au 2 avril 1974. Il reste, à ce jour, l’unique président de la cinquième République dont le mandat a été interrompu par la maladie puis par la mort.
Pompidou pqr Le Parisien

.

       06/ Jacques Faizant (1918-2006)

Né à Laroquebrou, est un dessinateur de presse français, célèbre éditorialiste du Figaro collaborateur de divers supports de presse tels que  Jour de France, Paris Match , Le Point, et autres journaux régionaux…

.

05/ Jean Todt (1946)

Né à Pierrefort. Ancien copilote de rallye français, il devient directeur d’écurie de sport automobile, d’abord de  Peugeot Talbot Sport puis de la Scuderia Ferrari en 1993. Il fut directeur et administrateur de Ferrari de 2004 à 2008. Il est depuis 2009 président de la FIA  (Fédération Internationale d ‘Automobile).

                  04/ Marie-Hélène Lafon (1962)

Née à Aurillac « dans une famille de paysans », selon ses propres mots. Elle part ensuite étudier à Paris, à la Sorbonne,elle obtient l’agrégation de grammaire.  Ecrivaine, son département d’origine, le Cantal, est le décor de la majorité de ses romans : Le chien du soir, Les derniers Indiens. Les pays, Album, Joseph… En 2015, le téléfilm L’Annonce, dont l’intrigue  se déroule dans le Cézallier est adapté de son roman éponyme de 2009.

               03/ Élisabeth de Feydeau (1966) 

Née à Mauriac , historienne et écrivaine française. Attirée très jeune par l’écriture, l’histoire et la culture française. Historienne, elle rédige une thèse De l’Hygiène au Rêve : l’industrie française du parfum de 1830 à 1945. Elle continue ses travaux de recherche fondamentale sur le parfum et écrit des ouvrages  sur ce thème, dont L’Herbier de Marie-Antoinette, Les Parfums, histoire, dictionnaire, anthologie ou encore Les 101 mots du parfums…Elle enseigne depuis 1998 à l’Institut Supérieure du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire de Versailles.

 

02/ Sophie Villeneuve (1969)

Née à Mulhouse mais cantalienne depuis son plus jeune âge, elle fréquente l’école primaire de Coltines, puis le collège Blaise Pascal de St-Flour. Fondeuse et cycliste, la cantalienne est la première française à réussir la performance de participer aux JO d’hiver en ski de fond à Alberville 1992, à Lillehammer 1994, Nagano 1998  et aux JO d’été en VTT à Sydney 2000.

                   01/ Sébastien Pissavy (1973)

Né à Aurillac Entrepreneur français, cocréateur du site Jeuxvideo.com, leader français et européen des sites d’information sur les jeux vidéo.  Après des études d’informatique il lance en 1995, un projet numérique d’Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux VidéoEn 1999, Sébastien Pissavy figure parmi les « 100 Français qui feront les années 2000 », selon Le Point.Début 2000, il est élu « Auvergnat de l’Année » par les jeunes chambres économiques d’Auvergne.
Depuis 2014, jeuxvideo.com  appartient à Webedia.

Le Cantal bouillonne depuis toujours.  Il reste un creuset de personnalités aux hautes qualités et aux ressources exceptionnelles.

Merci au forum dédié au Cantal  qui m’a été d’une grande utilité dans mes recherches.
http://www.cantal-leforum.com/t3466p10-personnalites-du-cantal

2 Comments on “15 personnalités du Cantal
  1. Vous avez oublié Madame Nicole Pradain de la commune de Meallet : magistrate près la cour de cassation, PREMIERE FEMME PROCUREUR GENERAL.

    • Bonsoir
      Je viens de trouver votre commentaire et je vous en remercie.. Non non je n’ai pas oublié Nicole PRADAIN et son travail dans l’évolution de la Justice mais je devais faire un choix et mettre en avant 15 personnalités (15 comme le code postal de notre département).Je ne pouvais pas citer toutes les personnes cantaliennes qui ont été remarquables… mais pourquoi pas une suite ??et ce sera avec plaisir.
      Dans tous les cas je vous remercie de porter intérêt à mon blog que je vais tâcher d’enrichir encore.
      A une rencontre possible.
      Cordialement et sincèrement cantalienne …Mais non je ne suis pas chauvine!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *