La Station de Ski du LIORAN en 15 dates

Jusqu’au XVIIe siècle, le  col du Lioran qui permet de passer de l’est à l’ouest des Monts du Cantal est  situé sur un territoire inhabité, inviolé et même inexploré.

L’épaisse forêt qui y règne, peuplée d’ours jusqu’au XIVe siècle et aussi de loups, effraie les locaux et les visiteurs. L’hiver, ce sont des congères de neige de  trois mètres de haut qui rendent infranchissable le col pendant neuf mois de l’année. À la fin du XVIIIe siècle, la création de La Route Royale 126 aujourd’hui  la Route Nationale 122 traversant le Lioran va faire de lui le lieu de passage pour passer de l’est à l’Ouest des Monts du Cantal. Mais le l’endroit reste redouté à cause des congères et  des brigands qui désormais s’attaquent aux passants.

1843/  Construction du premier tunnel routier de France qui fut  le plus long et le plus haut du monde de l’époque et qui permet enfin d’éviter le passage du col pour rejoindre l’ouest des Monts du Cantal.Le tunnel de 1414 m est percé en 4 ans et  sera en service jusqu’en 2007. Le village du Lioran a vu le jour au milieu du XIXème° siècle, conjointement à la création de ce tunnel, avec la construction d’un bâtiment pour loger les ouvriers durant 4 ans et celle d’une auberge accueillant les voyageurs.

tunneil lioran

1868/  Construction du tunnel ferroviaire et la gare du Lioran. A partir de cette date, le Lioran connaît une renommée grandissante avec l’arrivée des premiers touristes.tunnel ferroviaire Le lIORAN

1906/ Le petit hameau assiste à l’apparition de la pratique du ski. Cette année voit naître  la station de sports d’hiver du Lioran.

Skieurs au Lioran 1906

1908/ Création du Ski Club du Lioran toujours en activité aujourd’hui.

1910/  Organisation des premières compétitions nationales .

1911/ Du 10 au 14 février : Organisation du 5ème Concours International de Ski par le Club Alpin Français. Sont représentées la France, l’Italie, la Suisse, la Suède et la Norvège. Plus de 7000 curieux !  S’il ne fallait choisir qu’un seul point de départ historique au développement du ski en Auvergne, la réponse serait évidemment cet évènement.

Concours international Affiche

La 1ère Guerre Mondiale arrête momentanément l’aventure du Lioran L’entre deux Guerre est calme. Arrive La 2ème Guerre Mondiale : Le Lioran devient un haut lieu de La Résistance. Voir la Bataille du Lioran

1947/ Construction du premier téléski sur le Puy Masseboeuf à l’emplacement de l’actuel télésiège de Masseboeuf.

1961/ Le  Président du Conseil Général Hector Peschaud relance la station, et installe son Centre  sur la prairie  des Sagnes  avec l’appui de Georges Pompidou qui fait appel à des architectes urbanistes spécialistes de la montagne, pour aménager le  domaine. Le Lioran reprend alors son essor sous le nom de SUPER LIORAN.prairie des sagnes

1966/ Construction des téléskis de la Gare, de la Familiale et du Remberter. C’est la seule station en Europe où l’on peut chausser les skis pour rejoindre les pistes depuis la gare  grâce au téléski.

1967/ Inauguration du téléphérique du Plomb du Cantal par le Premier ministre cantalien Georges Pompidou. Cet événement marque le véritable lancement de la station.

1970/ Le Lioran devient une des plus importantes stations du Massif Central par la taille de son domaine skiable et le nombre de ses équipements. La station de ski devient lieu de résidence de vacances.En premier plan, la Tour Sumène, témoin du passage des années 70 au Lioran.

1987/ Installation  des premiers canons à neige sur la piste de la Familiale. Des équipements nécessaires à l’essor de la station vont être développés : patinoire, mini-golf, déval’luge,..

2009/ Un processus de promotion du Lioran est mis en place avec le parrainage de la championne olympique de descente Carole Montilletcarole m

2015/ Construction du nouveau télésiège du Buron du Baguet 6 places

2016/ Le Lioran s’étend sur 150 hectares de 1150 mètres à 1820 mètres d’altitude: 

  • 45 Pistes pour 60 km de plaisir 10 vertes, 15 bleues, 15 rouges et 5 noires  
  • 19 remontées mécaniques :téléphérique, télésièges, téléskis, 2 tapis roulants…
  • Un domaine de ski nocturne, le deuxième en France.
  • Un réseau de 240 enneigeurs pour la garantie neige.

La station du Lioran  se situe à 15 / 20 minutes de La Jaulipière  et l’on s’y rend, pour y passer de beaux moments, par une route toujours parfaitement dégagée.

http://toutsurlelioran.free.fr/histoire.html Merci à Samy Tantawi

http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284058EY5UEv

http://www.lelioran.com/historique-lioran Office du Tourisme

6 Comments on “La Station de Ski du LIORAN en 15 dates
  1. Superbe article!! Enfin on parle de la « naissance » du Lioran!! Un petit complément : les forfaits de la station sont très intéressants ainsi que les locations des équipements…c’est un atout supplémentaire.

    • C’est par vos apports que ce blog devient plus intéressant.Et c’est vrai que le prix des forfaits au Lioran est un atout pour la Station.
      Merci Rosine d’avoir mis en évidence cette chance …Profitons-en!

  2. Je viens à la Jaulipière pendant les prochaines vacances …Merci de nous présenter le Lioran ainsi avant notre arrivée. C’est intéressant cette nouvelle façon de nous faire découvrir votre région. Quant on ne vient pas que pour le ski on est avide de ces informations.

    • Merci Fabien .Voilà bien le but de ce post! .Vous Donner quelques informations sur la région avant votre arrivée. A très bientôt et vraiment ravie de vous accueillir.( d’autres articles dans le même esprit sont en préparation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *