Les 15 sites incontournables dans le CANTAL autour de la Jaulipière

Célèbre pour ses fromages et sa couleur verte le Cantal s’étend sur les vestiges du plus grand volcan d’Europe. Pour tout admirer et tester, des années n’y suffiraient pas.

Pour vous aider  je vous ai mitonné une liste de 15 – comme le Cantal – incontournables qui, lors de votre séjour vont réveiller vos sens, et déposer dans votre tête  des images, des sensations et des émotions inoubliables. Et toutes ces beautés sont installées à deux pas de « La Jaulipière » dans un rayon  de 25 kilomètres environ. 

.

Les sommets

  • 1/ Le PUY MARY :

Le Grand Site du Puy Mary Labellisé  depuis 2012, est situé au cœur du Massif Cantalien – plus grand volcan d’Europe – 2700 km² et 70 km de diamètre. Véritable pyramide vue du ciel il culmine à 1783m. Vous pourrez monter jusqu’à son sommet et découvrir un panorama à la fois simple et grandiose.

  • 2/ Le PLOMB DU CANTAL :

Point culminant des Mont du Cantal Cantal, 1858m. Un téléphérique permet d’accéder à son  sommet été comme hiver. Le rêve pour les randonneurs qui veulent s’étourdir de la magnificence des paysages sans y laisser leurs mollets !

Les plateaux

  • 3/ Le CEZALLIER :

Terre d’estives et de grands espace aux villages d’architecture de montagne, ce plateau qui provoque un vertige horizontal, est appelé parfois « La petite Ecosse Auvergnate ».

Les cascades, lacs et plans d’eau

  • 4/ La cascade de LA TERRISSE :

Une cascade que l’on découvre après une sympathique marche courte dans les bois dans un cadre féerique. Cette cascade offre plus de 20 mètres de chute sur une coulée basaltique.

  • 5/ La cascade de CHAMBEUIL :

Après une balade  au cœur de la forêt, la cascade et son moulin à eau apparaîtront, et vous pourrez remonter le long de la cascade.

  • 6/ Le LAC DU PÉCHER :

Un espace naturel sensible. Étendu sur environ 20 ha, ce lac présente un fort intérêt du point de vue du paysage , de la flore et de la faune. Pêche à la truite Baignade  et Canotage interdits.

  • 7/ Le lac de SAUVAGES :

Perché 1200 m. d’altitude, ce lac privé, offre la possibilité de pêcher la truite, la tanche et de canoter. Baignade interdite.

  • 8/ Les lacs de GRANVAL, GARABIT et LANAU :

Les aires de baignade et de loisirs de Mallet  surveillées vont vous permettre bien sûr de profiter de l’eau revivifiante des lacs de montagnes mais aussi de vous adonner à des activités nautiques nombreuses.

Le patrimoine culturel & religieux

  • 9/ L’art roman dans le CANTAL :

Vierges noires ou polychromes, clochers à peigne ou sanctuaires, le Cantal recèle un patrimoine roman d’une grande richesse.

Les musées ou sites culturels

  • 10/ Le Musée de la HAUTE AUVERGNE à  SAINT-FLOUR :

Situé dans l’ancien Palais épiscopal édifié au XVIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le musée présente des collections identitaires étonnantes.  Découvrez les collections archéologiques, et  le patrimoine ethnologique: mobilier, costumes, instruments de musique et objets d’art populaire de Haute-Auvergne.

  • 11/ Le Musée de L’agriculture de Coltines : 

A Coltines, un joli village typique, à 1000m d’alt.,plateau né d’une . vous découvrirez le magnifique Musée de l’Agriculture. Au cours de la visite, sont abordés tous les domaines : histoire, géologie, architecture, vie à la ferme et aux champs au fil des saisons  cantaliennes.

  • 12/ Le Monastère de ZNAMENIE  à Marcenat :

Dans  un écrin de verdure, une rencontre surprenante avec l’architecture religieuse et l’iconographie russe . Visite commentée de l’église du monastère ainsi que de la salle où sont exposés et vendus les travaux des moniales.

  • 13/ L’espace « AVEZE » à RIOMS es MONTAGNES : 

L’Avèze, ce délicieux apéritif élaboré à partir de racines de gentiane fraîche issue des grands espaces du Cantal. Plus qu’une boisson, Avèze correspond à une activité artisanale fortement ancrée dans la tradition cantalienne. Cela méritait bien un musée !


Les villages parmi les plus beaux de France

  • 14/ SALERS :

Le 4ème Village préféré des Français  en 2012. Il  reste  le village  qui mérite toujours d’être  visité.
A 950 m d’altitude, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Salers est une étape incontournable de la région. Ensemble unique du 16ème siècle, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme inégalable.

  • 15/ BLESLE :

Situé au fond de la vallée de l’Alagnon, bordée par des orgues basaltiques et traversé par une rivière, Blesle, riche d’un passé exceptionnel, était connu dès le Haut Moyen-âge. Son isolement l’a préservé des affres du temps. Village classé parmi les 135 plus beaux Villages de France, sa particularité : ses maisons en pans de bois…  Il n’est pas dans le Cantal , trahison ! mais à la frontière de notre département et de la Haute Loire. A 25  km de la maison  ce village et ses environs valent vraiment le détour…


Si vous venez nous rejoindre les images présentées ici s’animeront et vous comprendrez pourquoi je les présente comme des « incontournables ». Ne laissons pas de côté toutes les autres richesses de notre région que vous découvrirez au fil de vos balades, et avec notre aide bien sûr si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *