15 cadeaux étonnants qui vont rendre le Cantal inoubliable

Lorsque les vacances dans le Cantal se terminent, nos visiteurs se sentent différents, le dépaysement a été total, les découvertes ont été nombreuses,  et chacun ressent  bien sûr une grande envie de  faire partager à la famille aux amis, cette expérience… par le biais du « p’tit souvenir ».

Je vais aujourd’hui essayer de vous aider, vous cantaliens visiteurs  de quelques jours, à dégoter « la chose » qui parlera du Cantal  – on ne s’en débarrasse pas si vite- mais aussi de vous !

Je vais laisser de côté les traditionnels délicieux morceaux de fromage AOP,  les excellentes viandes et charcuteries locales, les autres Avèze et Birlou et la remarquable présence des t-shirts, des casquettes, des polaires de la marque Cantal-shop . Vous trouverez tous ces produits partout et…ils feront sûrement bien des heureux.

Aujourd’hui, je voudrais évoquer pour vous la production du terroir, l’artisanat local, voire l’artisanat d’art et vous suggérer de vous rendre dans des lieux magiques avec des ambiances indéfinissables mais si rassurantes.

Des cadres naturels, des dégustations, des odeurs, des explosions de couleurs, des sensations nouvelles, des bruits nouveaux. Tous vos sens vont être en éveil...

Allez! Rendez-vous  chez ces  15 donneurs de rêves qui sont tous situés à moins de 20mn de la Jaulipière, pour dénicher le rare…  

.

LES FROMAGES « AUTRES »

  • 01- ELEVEURS PRODUCTEURS (à Joursac): Des fromages de chèvre médaillés, toujours régulièrement exquis…vendus en circuit court, et une chèvrerie à visiter selon la saison.  Patrick et Elisabeth  MAURY producteurs, au lieu dit Elgines,  proposent des Fromages de chèvre fermiers au lait cru comme L’Elgines, la tome, la fourme de chèvre…
    Tél: 04 71 20 52 55 et la Page Facebook
    L'ELGINES
  • 02- ELEVEURS PRODUCTEURS (à Joursac): Wolfgang et Claudia REUSS  sont également producteurs de  fabuleux fromages de chèvre fermiers au lait cru,  médaillés bien sûr et vendus dans la région. Ils sont installés à Joursac  au lieu dit  La Brugère  où vous pourrez les retrouver.On  trouve parmi leurs produits  la Brique de Joursac,  Le Palet Volcanique…
    Tél: 04 71 20 54 83
    chevre_-_palet_volcanique(1)
  • 03- ELEVEUR PRODUCTEUR (à Neussargues): Une ferme où sont élevés des bovins , où le métier de laitier existe encore  et où les produits laitiers sont vendus en circuit court. Sébastien PRADEL au lieu dit Séverac  élève des vaches, et fromager il propose, en plus des « Cantal classiques » ses trois spécialités sans ferments lactiques comme le Volcan, cousin éloigné du Cantal, le Séverac, petit-frère du Saint-Nectaire et un fromage de pays.
    Tél: 04 71 20 37 87  ou  06 86 47 39 10
    pradel

LES BOISSONS AVEC OU SANS BULLES

CIDRE

  • 04- PRODUCTRICE (à Sainte Anastasie) de cidre brut 

Caroline Leroy s’est installée dans le cadre d’un projet agro-touristique en même temps que les Palhàs.
Son verger se situe sur le terroir traditionnel du pays de Massiac dans la vallée, sur les prés-vergers.
Elle propose  du Cidre (plusieurs cuvées),  des jus de pomme, et autres  préparations à base de pommes.

Tél: Office de tourisme d’ Allanche 04 71 20 48 43

le-cidre-de-caroline-75-cl

BIÈRE

  • 05- BRASSEUR (à Allanche): Une Brasserie qui élabore une bière de haute qualité « La Brasserie des Estives au cœur d’Allanche »

A La Brasserie des Estives au coeur d’allanche, La MILVUS bière nommée ainsi en  l’honneur du Milan Royal (dont le nom du genre est milvus)présent dans le ciel du Cantal en général et du Cézallier en particulier. Comme lui cette  bière est  à l’image du terroir, authentique et sauvage. Elle est élaborée avec passion et exigence avec des ingrédients de premier choix dont la production respecte l’environnement et la santé (100% des ingrédients d’origine agricole sont issus de l’agriculture biologique).

Tél: 06 52 56 01 82 – Site web la Brasserie des Estives     La page facebook
IMG_7077_web

VIN

  • 06- PRODUCTEUR (à Molompize): Du vin dans le Cantal ? Oui, et bio par-dessus le marché !

Sur le splendide site des Palhàs – terrasses en occitan –à Auzelaret de Molompize (pays de Massiac)  le « paysan vigneron » Stéphan ELZIERE seul producteur de vin bio dans le Cantal  cultive 75 ares de vignes. Ses vignes sont cultivées dans le respect de la terre, sans engrais ni pesticides de synthèse.

Rapportez  à vos amis, à la famille  le Palhàs, vin du pays du Cantal.
Tél: 04 71 20 64 41 

bouteille-stephane-elziere-vins-les-palhas-vigneron-cantal-jpg

L’ÉPICERIE FINE

FRUITS CONFITURES

  • 07- PRODUCTEUR (à Allanche) : Une exploitation agricole qui cultive, produit et transforme à la ferme des petits fruits ainsi que quelques plantes aromatiques

Bernard ROCHON, à Allanche au lieu dit l’hôpital produit dans sa Roche aux Fruits des fruits sains et goûteux : fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, myrtilles; et des plantes : rhubarbe, absinthe, thym citron, mélisse citronnelle, hysope, sauge, estragon, menthes, lavande qu’il associe pour obtenir des confitures, gelées de plantes ou de fruits, sirops, vinaigres aromatiques, pâtes de fruits.
La Roche Aux Fruits située à 1050m d’altitude est située en plein Cézallier où vous pourrez randonner et goûter les GRANDS ESPACES cantaliens.
Tél: 04 71 2049 81 – Site web La roche aux Fruits

confitures allancheMIEL

  • 08- APICULTEUR (à Saint Saturnin) : une miellerie, une ferme en pleine nature au cœur du Parc des Volcans.

Installé à La Paiée, Jean Luc BUISSON élève des abeilles et transforme le miel. Il est  apiculteur de métier ayant son diplôme d’État, étant à part entière un « agriculteur éleveur d’abeilles »…(vidéo explicative du métier d’apiculteur). La miellerie se visite et vous pourrez aussi découvrir et apprécier les produits de la ruche  de la gelée royale à la crème de beauté et de soins, et savourer le goût tellement différent des miels, de l’un à l’autre…

Tél: 04 71 20 71 20 –
ruches

PRODUITS issus de la permaculture

  • 09- AGRICULTEURS (à Saint Jacques des Blats): une ferme Découverte qui propose une vision différente de l’agriculture. Aux Boissines, vous allez retrouver ou découvrir la permaculture. Il s’agit là de concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels.
    Vous pourrez visiter la grange réhabilitée autonome énergétiquement,  acheter les fabrications bio ‘savons et approcher les animaux de la ferme dont des lamas.

Tél: 06 33 75 06 73 et la Page Facebook

LE DESIGN ET L’OBJET

COUTEAUX

  • 10- CRÉATEUR (à Neussargues): Coutellerie artisanale, un atelier où sont confectionnées des pièces artisanales sur mesure et des petites séries.

Écoutons Charlie MARIDET : »Cette année j’ai entrepris une formation de forge très complète qui dure 11 semaines réparties sur toute l’année. Pour l’instant je travaille par enlèvement de matière, et je compte grâce à cette formation compléter mon travail actuel par de la forge. Cela se traduit par la production de mon acier feuilleté. Les lames forgées auront une dimension mécanique, visuelle et spirituelle plus proche de mon état d’esprit et du travail que je souhaite offrir à mes clients. »
Tél: 06 31 44 32 06 et la Page Facebook

-charlie-maridet-2016-4-

PARAPLUIES

  • 11- CRÉATEUR (à Neussargues): fabrique artisanale de parapluies. Avec une seule employée, Georges BRESSANGE confectionne  des parapluies d’exception, ainsi que des ceintures, au cœur du village de Neussargues.
    Avec une grande gentillesse et beaucoup de pédagogie, Danielle Benoît explique aux visiteurs  toutes les phases de la fabrication d’un parapluie et en confectionne un moins d’une heure sous les yeux du public admiratif.
    Il est impossible de ressortir sans avoir acheté un (ou deux !) parapluie de cet atelier qui mériterait d’être classé « patrimoine technique vivant !» L Bastard

Tél: 04 71 20 50 26  (ouvert le matin)

parapluies 02

POTERIE

  • 12- CREATEUR (à Chavagnac) : Une poterie,un atelier d’art à la Boissonière tout près du lac du Pêcher. Géraldine et Nöel POULAIN  travaillent avec art  du grès, de la porcelaine et de la faïence qu’ils transforment en une large gamme de pièces utilitaires ou pièces uniques décoratives, mais n’oublions pas les peintures de Géraldine. Un ancien corps de ferme abrite depuis 18 ans leurs créations en céramique. La grange s’est transformée en salle d’exposition et l’étable en atelier.

Tél: 04 71 20 03 41 – la Page Facebook

BOIS

  • 13- CRÉATEUR (à Chalinargues): un atelier original où le bois est travaillé artistiquement en silhouettes. L’atelier « Le Bois Rouillé » réalise des silhouettes en bois : Végétaux, animaux de la ferme ou sauvages, silhouettes humaines… pour la décoration et la signalétique. L’atelier travaille dans le respect de l’environnement : bois du Cantal non traité et pigments naturels pour la coloration.

Tél: 06 30 51 77 29 –  Site web Le Bois Rouillé et la Page Facebook

ARBRE

  BIJOUX

  • 14- CRÉATRICE (à Murat): Orandine Création, une ligne de bijoux (Phytijou) inspirée du Pommandé « Pomme d’ambre » : bijou utilisé dans les temps médiévaux.  Le Bijou du Saint-Esprit est ici revisité (autrefois offert pour les fiançailles). Achat de bijoux originaux et uniques mais aussi  possibilité de visiter l’atelier sur rendez-vous et d’assister à une démonstration de la fabrication de pièces.

Tél: 04 71 20 08 68 – Le Site Web Orandine Création – la Page Facebook

0-ORANDINELES LIVRES

  • 15-  A  MURAT dans la  librairie de Daniel Kiernan  « Aux belles Pages », vous trouverez des livres sur le Cantal et l’Auvergne parmi les 5 000 titres, pour tous les âges et tous les goûts. Séduit par les paysages du Cézallier, qui lui rappellent son pays, cet ancien cadre a quitté Paris en 2009 pour transformer une galerie d’art en librairie rurale
    Impossible de ne pas trouver son bonheur ici. Daniel par son accueil très chaleureux et ses conseils avisés ne vous  laissera ni sur votre faim, ni  indifférent.

Tél: 04 71 20 67
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et c’est ainsi qu’en plus de belles images, de sensations inédites, du bruit du silence,  du vide plein… vous allez pouvoir emporter une « petit morceau de l’espace du Cantal« , une réelle originalité et une véritable preuve du savoir faire  matériel  et immatériel cantalien. 

4 Comments on “15 cadeaux étonnants qui vont rendre le Cantal inoubliable
  1. Oh mais j’ai appris plein de choses, et surtout que je dois revenir dans le Cantal (peut-être plusieurs fois) pour explorer toutes ces nouvelles idées !
    Merci pour ce bel article !
    Vivement les vacances !!

  2. Bonjour et Merci pour votre aide .. Maintenant nous passerons moins de temps à trouver nos cadeaux…et donc plus de temps à visiter le Cantal que nous adorons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *