Les vacances d’été arrivent... Venez donc découvrir le Cantal des Grands Espaces, le Cantal des Forêts et des Animaux, le Cantal des Lacs, des Rivières et des Cascades mais aussi des Paysages, le Cantal des Géologues, le Cantal de l’Art Roman, le Cantal de l’Insolite et le Cantal Gourmand que j’aborderai dans un autre billet. Cela en vaut la peine….
Toutes les photos que je vous présente aujourd’hui ont été prises à moins de 15km de la Jaulipière. Venez donc voir toutes ces merveilles “en vrai”. Vous remporterez un panier plein de souvenirs extra ordinaires.
La Jaulipière vous souhaite la bienvenue!
Entrez dans ses extérieurs exceptionnels…

Le calme des routes cantaliennes

La “vieille route” qui nous mène à Neussargues. Le paradis des marcheurs, des vélos d’enfants, des trottinettes, à 100m de la Maison.

Du Cani Kart dans la forêt de la Pinatelle où lon peut voir en automne lors du brame, des biches, des cerfs, des chevreuils…du haut des observatoires installés.

Le Lac de Peyrusse. On peut y pêcher la truite mais bien sûr si on détient une carte.

La Cascade des Veyrines tout près d’allanche.

La rivière à truites l’ Allagnon

La fontaine abreuvoir de Celles restaurée dans le cadre du programme de réhabilitation du petit patrimoine, par la Communauté de Communes de MURAT.

Le plateau du Cézallier. Le lieu des estives et des grands espaces.

Une route typique du Cantal avec les Monts du CANTAL en toile de fond et le Cézallier à droite.

Le four banal que l’on trouve dans de nombreux villages et qui est encore utilisé pour les Fêtes locales du Four.

Le boviduc de La Chapelle d’Allagnon qui permet aux bovins de passer sous les routes.

Travail à ferrer (des travails) cantalien : Dispositif en bois fixé dans le sol autrefois pour maintenir les bœufs lors du ferrage. On peut voir celui -ci au Pont du vernet mais ils sont pléthore dans le Cantal.
Ces trois églises s’inscrivent dans le style ROMAN et ont la particularité de possèdent un clocher à peigne, fréquent dans le Cantal, dans les arcades duquel sont installées les cloches.
La fondation du monastère de Znaménié en 1988, a redonné vie au village de La Traverse, abandonné depuis plusieurs décennies. Le site a été choisi pour son caractère, particulièrement propice à la prière et à la méditation.
L’église s’inspire des sanctuaires russes du mont Athos, en Grèce, centre universel du monachisme orthodoxe. Elle a été construite par surélévation d’une ancienne grange, grâce au travail des moniales et de leurs amis bénévoles.
Et enfin.. La Via Averna chemin de randonnée de Saint Jacques de Compostelle qui relie Clermont-Ferrand à Cahors, qui traverse le Cantal et qui passe par Joursac. Dans ses environs on retrouve des stèles de pèlerins associées à Saint-Jacques.
De par son patrimoine naturel et culturel le Cantal ne peut laisser indifférent…Décidez-vous cet été 2016 pour profiter de cet état de grâce… Car bien sûr nous pouvons vous héberger.
Superbes paysages et très bel exposé qui donne envie d’y venir passer “quelques temps”.
Merci beaucoup Didier. Et pourquoi pas un petit séjour dans le Cantal ?? Nous vous y attendons avec grand plaisir.
Lisiane