Vitesse, glisse, dérapage, téléski, télécabine, files d’attente ? Ski alpin.
Calme, silence, rencontre avec la nature et temps retrouvé? Ski de fond.
Savez-vous que le ski de fond est un des ports les plus brûleurs de calories 545 à 1125 calories brûlés par heure en moyenne ? Le ski de fond demande une sollicitation des muscles pendant toute la pratique et skier dans le froid oblige le corps à brûler plus encore de calories.
Le ski de fond au plus haut niveau est un des sports d’endurance le plus dur au monde où le Courage, le Dépassement de soi et le Respect sont des valeurs essentielles.
Alors on y va pour le ski de fond !
Attention le ski de fond nécessite une bonne condition physique. Pour ceux qui ne font pas de sport pendant l’année il est préférable de prendre le temps de s’entraîner consciencieusement car l’organisme va être soumis à rude épreuve et tous les muscles du corps vont être mobilisés.
D’où vient donc ce ski de fond ?
Ce fut le moyen de locomotion qui permettait de se déplacer depuis la préhistoire notamment dans les pays scandinaves.
Ce vieux mode de déplacement du nord de l’Europe, bien rénové, est une discipline à la fois sportive et de loisir qui permet de parcourir la moyenne montagne en hiver.
Comment se pratique-t-il ?
En style classique (CL) dans des traces existantes avec un pas alternatif comme la marche.
En style libre ou skating (SK) sur des pistes lisses avec un pas de patineur en prenant appui sur un ski puis sur l’autre.
C’est une discipline Olympique de la fédération Internationale de Ski mais dans notre Cantal c’est avant tout une activité de loisir de pleine nature qui permet une immersion au milieu de paysages féeriques en alliant le plaisir de la glisse du ski et le rythme tranquille de la randonnée dans un silence retrouvé.
Quel matériel pour ce sport ?
- Une paire de skis. Autrefois en bois les semelles sont aujourd’hui en matières plastiques. Chacun mesure environ 4cm de large, ne possède pas de cart métallique. Les skis doivent être adaptés au poids et à la taille du skieur. Le ski de fond est léger, quasiment moitié moins lourd qu’un ski de descente…
- Une paire de chaussures adaptées au style, soit classique, soit skate, avec la fixation au ski adéquate. La chaussure est reliée à la fixation du ski par un axe à l’avant du pied uniquement, de manière à ce que le talon soit libre, permettant une rotation verticale.
- Une paire de bâtons bien sûr, ultra légers.
- Un casque
- Grand sourire : L’équipement est bien moins cher de celui du ski alpin. RDV dans toutes les enseignes de vente et de location de ski de fond pour avoir une idée des prix. Beaucoup proposent aussi des équipements d’occasion. INTÉRESSANT !!
Où dans le Cantal ?
C’est un privilège de skier dans le Cantal au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne sur le plus vaste volcan d´Europe. Lieu choisi pour les activités nordiques, le Cantal vous offre ses superbes paysages enneigés. Venez profiter de la tranquillité de ses pistes et…de l’attractivité de ses prix !
- Espace Nordique du Puy Mary – Mairie du Claux 04 71 78 93 88
- Domaine Nordique du Lioran – Office de Tourisme du Lioran 04 71 49 50 08
- Espace Nordique du Plomb du Cantal – Foyer de Cézens 04 71 73 35 90
- Domaine Nordique de Prat de Bouc Le Ché – Foyer Prat de Bouc 04 71 23 26 39
- Domaine nordique de Parrot Cézallier – Foyer d’Anzat le Luguet 04 73 71 74 68
- Foyer de ski de fond Marcenat Cézallier O T du Cézallier 04 71 20 48 43
- Foyer de ski de fond Allanche Cézallier O T du Cézallier 04 71 20 48 43
A noter : Pour être parfaitement à l’aise sur les pistes, quelques leçons avec un moniteur de ski agréé sont indispensables.
Acquérir plus rapidement les connaissances de base et les astuces pour évoluer vous permettra de mieux profiter du moment et de vous amuser sur toutes les pistes!
Et oui le ski de fond nécessite lui aussi un apprentissage technique pour pouvoir se faire réellement plaisir.
Oui …moi j’en fait de plus en plus parce que le ski alpin me fait un peu peur et puis la mentalité des partcipants n’est pas la même …moins de frime dans le ski de fond!!
Merci Sophie…peut-être est-ce parce que on se sent plus près de la nature et plus loin de l’artifice???
Si c est vraiment pour la balade cool, les leçons avec moniteur ne sont pas nécessaires. Et puis si on en a assez de skier, on peut déchausser et marcher mais attention pas sur les pistes pré tracées…
Merci Danielle pour ces précisions qui donnent encore une autre couleur au ski de fond.